Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
castor's life
Archives
24 juin 2006

Furia Sound Festival, Cergy Pontoise

Furia Sound Festival à Cergy Pontoise, ou l’antipode du festival hype Rock en Seine :

Prix du billet intéressant, camping payant mais surveillé, affiche convaincante, c’est avec plaisir que je m’en vais direction la campagne parisienne pour planter ma tente sous un soleil de plomb en ce samedi 24 juin 2006.
Arrivée au camping dans un calme incroyable (contraste prévisible et évident avec la semaine prochaine aux Eurockéennes!), propre et bien contrôlé.
Petite marche jusqu’à l’entrée du nouveau site du Furia inauguré l’an passé : une base de loisirs tout en relief qui propose 4 scènes vraiment bien agencées.
Passage aux stands sur le chemin, tickets boissons, traversée de la scène 3 avec The Elements et début des festivités tout en force avec tout le collectif Team Nowhere réuni pour la première fois sur une scène soit Enhancer+Pleymo+Wünjo+Vegastar.

IMG_1056Beaucoup de monde sur scène, ambiance surmenée par les leaders de chaque groupe. L’occasion pour le collectif de revisiter des anciens titres (Street Trash, Tank Club, Projet Fonzdé Ganja, Cinglé, Blohm…) d’en jouer des nouveaux (Hot, 100e étage (berk!)…) et de ressortir leurs créations pleines de featuring telle que la très sympathique TN’o Lover que l’on pouvait écouter sur l’album des Noisy Fate il y a un moment de cela.
Concert très agréable pour les ex-amateurs de nouvelle scène fusion française, déçus par ce qui se fait en ce moment (pour ne pas dire outrés tant ça peut sonner creux!).
Le collectif terminera son set d’une heure avec la très bonne United Nowhere, rejoint par ses 2 invités surprises : un membre de Mass Hysteria et un autre de Watcha. S’en suit la célèbre fosse façon Braveheart pour le public, une 30e de personnes sur scène, beaucoup de bruit et un bon délire de groupes clairement appréciable.

IMG_1072Suite de la journée en compagnie du groupe folk Syd Matters (l’un des nombreux groupes découvert grâce à la Radio Nova et ses excellentes compilations Nova Tunes).
Propre, gentil comme tout, l’occasion pour moi de parfaire mon bronzage allongé dans l’herbe et bercé par une musique tout à fait plaisante! A revoir en salle de préférence pour apprécier pleinement la prestation des artistes français.


IMG_1085Alors que les insupportables Kill The Young entament leur set devant un public jeune et très énergique (slams et compagnie), c’est avec les Irlandais de Baxter Dury que la journée se poursuivra. Baxter Dury où l’autre révélation Nova avec un concert superbe, plein de pèche et de grosse montée. Le son était toutefois vraiment trop fort et la saturation des guitares quasi insurmontable. Encore une fois, un groupe à voir en salle car sympa comme tout, des chansons soignées et assez agréables.


IMG_1100Direction la grande scène pour attendre Venus, ma grande révélation pop de ce début d’année.
Arrivée des 4 phénomènes (le chanteur était en robe et en cravate!) pour un concert tout simplement décevant où le groupe n’a joué quasiment que les titres de leur nouvel album Red Room. Un concert très brut et pas du tout subtil qui après réflexion (du moins je l’espère) devait être adapté compte tenu du public très punk de cette deuxième journée de festival (Dead Kennedys, Conflict, GBH , Fishbone…étaient à l’affiche le jour même!)
Déçu donc par la setlist, par le froid de certaines de leurs chansons, par le jeu de scène inexistant du groupe qui, on l’a vu avec Vertigone, est capable de tellement mieux !
Je les attends tout de même aux Eurocks la semaine prochaine où ils joueront avec un orchestre ce qui peut sûrement redonner un peu plus de magie au concert.

Enchaîné instantanément avec Yann Tiersen sur la scène 2, la foule de Venus va se serrer sur cette petite scène en bas de la colline.
19h30, trop tôt pour la troupe bretonne qui ne fait pas un super concert non plus.
Vilaine ambiance (doigt d’honneur à une personne du public, « ta gueule »…), chansons raccourcies…
Le public assez frustré devra attendre 50 minutes pour enfin retrouver quelques frissons dont  le groupe nous avait pourtant habitué lors de ses précédents passages (et je repense notamment au mois d’avril 2006 aux Artefacts à Strasbourg)
Quelques solos de violon sont heureusement là pour plaire et impressionner, les intros à l’accordéon nous rappelant Amélie Poulain (que le groupe n’a pas joué sur scène les 3 fois où je les ai vu!), des fins de chansons assez post rock mais rien de sensationnel pour le mythique Tiersen.

Suite de la journée près de la grande scène où Enhancer, parrain du festival, amuse son public déjà conquis avec ses nouveaux titres avec, pour ne citer que ça, l’intervention de playmate lors de leur «tube» Dirty Dancing (qu’ils joueront 2 fois!).

Suite de la journée en compagnie du groupe culte de punk Dead Kennedys sur la scène 3.
Grosse claque, super énergie, solo de guitare parfait, public beaucoup plus «mature et réceptif», excellent concert donc, je serai ravi de dire «j’ai vu les Dead Kennedys» à tous les amateurs de punk insatisfaits par ce qui se fait à l’heure actuel!

IMG_1141Passage éclair sur la scène 4 où un étrange groupe russe, Messer Chups, composé de 2 guitaristes propose des rythmes endiablés argumentés de mélodies qui sonnent souvent très familières (comme une reprise de «pop-corn»!). Vite lassant tout de même, la foule remonte la colline pour attendre les Têtes Raides, tête d’affiche de la journée !

Grand set, apparition de Tiersen en tant qu’invité, enchaînement réussi de titres phares du groupe, grand jeu de scène, une valeur sure qu’on ne se lasse pas de voir et revoir !

Annulation de dernière minute - ultra prévisible - de Monsieur Pete Doherty et son groupe successeur de The Libertines, Babyshambles. Baxter Dury aura l’occasion de refaire un concert pour les accros, ou ceux qui l’ont loupé la première fois!


Retour sur la grande scène pour 1h de gros son tantôt ska, tantôt punk, tantôt power rock et souvent déjanté avec Fishbone - ou l’art de proposer une musique hybride et de remplir une grande scène en quelques minutes. Agréable mais très vite répétitif, je pense que ma condition physique commence à afficher quelques signes de faiblesse et qu’il faut que je me repose !

En route pour la sortie du festival, je décide de m’arrêter un petit moment sur la scène 3 pour (re)voir les Suisses Young Gods avec leur indus rock agressif mais franchement opérant !
Gros son donc, intro electro pénétrante, refrain accrocheur, jeu de scène intéressant avec le leader et sa célèbre lampe accrochée au micro! On comprend d’où vient l’inspiration de Nine Inch Nails…

Fin de la soirée, retour au camping pour une nuit courte, réveillé par la pluie qui tombera toute la journée du dimanche! En ce qui me concerne c’est retour à Strasbourg, dans 5 jours commencent les Eurockéennes, vive le Furia, à refaire si on aime la grande scène française et les découvertes Radio Nova!

Publicité
Commentaires
castor's life
Publicité
castor's life
Derniers commentaires
Publicité